Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les échos d'aktao

Blog des Tendances qui vont transformer les Entreprises

4- Un corps sain dans un esprit sain

4- Un corps sain dans un esprit sain

Les épisodes disponibles

4- Un corps sain dans un esprit sain

Résumé : Saison 1 - Episode 3 – Akti agit dans l’incertitude

Akti a commencé son introspection par un voyage au sein des mécanismes fondamentaux de notre système de défense et il découvre deux points remarquables dont nous sommes tous (nous, humains) porteurs. Ces deux points sont que notre nature :

  • mise sur la diversité comme fondement de notre survie, d'une part,

  • encourage l'erreur, d'autre part.

Remarquable car il semble que ces mécanismes soient l’un des fondements essentiels qui nous ont permis de survivre 2,5 milliards d’années avec une capacité d’adaptation extrêmement rapide (probablement inférieure à la génération). Intrigué, akti se demande si des organisations humaines peuvent acquérir, elles aussi, la capacité de s’adapter rapidement à des évolutions de plus en plus soudaines ?
La mise en place de mécanismes concernant l'erreur ou la diversité suffiront-ils ?

Mens sana in corpore sano (Un esprit sain dans un corps sain)

S’il n'est pas possible de prévoir l’imprévisible, il reste à la portée d’akti, par contre de se préparer à l’incertain. Et, pour se préparer à l’incertain, la première des choses est d’être en Bonne Santé…. avec un grand B et un grand S. La santé* ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité, elle est un état de complet bien-être qui implique que tous les besoins fondamentaux de la personne soient satisfaits, qu'ils soient sanitaires, nutritionnels, sociaux ….

*Cette définition est celle du préambule1 de 1946 à la Constitution de l'organisation mondiale de la santé (OMS)

Le premier élément de la bonne santé, c’est la nature de la constitution

Mieux vaut donc qu'akti soit vigoureux et robuste plutôt que frêle et fragile

4- Un corps sain dans un esprit sain

Pour une entreprise, une constitution robuste et équilibrée, c’est une constitution faite d’hommes et de femmes à parts égales, de jeunes et d’expérimentés bien répartis,

c’est aussi un bon équilibre culturel, social, en fait une bonne représentation de la société en interne de l’entreprise, qui lui amènera cette robustesse naturelle

… au contraire de la surreprésentation d’une population spécifique donnée (des hommes entre 28 et 40 ans d’origine européenne, par exemple**) qui empêche l’entreprise d’avoir une vision globale et partiale sur le monde extérieur.

**Toute ressemblance avec des situations réelles seraient purement fortuites!!

Une constitution robuste et équilibrée, c’est également une organisation adaptée, dépouillée de ses lourdeurs hiérarchiques, capables de fonctionner sur des modes plus légers ou plus temporaires (réseau, club, projets, …)

Une constitution robuste et équilibrée, c’est, bien sûr, une bonne santé financière déterminante, mais largement insuffisante à elle seule.

Akti sait qu’il ne peut pas tout modifier mais qu’il doit plus que jamais orienter ses décisions dans le sens de mettre en place une robuste constitution, fixer un CAP dans les turbulences* actuelles ou à venir.

*retrouvez akti au prochain épisode Saison 1 - Episode 5 - Un cap dans la turbulence

Le deuxième élément de la bonne santé, c’est la grande forme physique

Vous allez me dire que l’on vient d’en parler, certes mais on peut être robuste et en mauvaise santé…donc, mieux vaut donc qu'akti soit en forme, souple et sportif que fatigué, sédentaire ou rigide.

4- Un corps sain dans un esprit sain

Pour akti, être en bonne santé physique nécessite qu’il soit entrainé à un exercice physique régulier qui permet le maintien de sa bonne santé et le développement de sa souplesse et de sa réactivité.

Akti doit penser à son collectif.

Comment maintenir ses équipes en capacité de jouer les futurs matchs, alors même que l’on ne maîtrise pas toutes les règles du jeu ?

Comment maintenir ses athlètes en mesure de faire des saltos arrière ? Et maintenir le reste de ses équipes en mesure de faire de la gymnastique de bon niveau ?

Comment cultiver son agilité* ?

Sans cette aptitude collective, les meilleures stratégies ne peuvent conduire qu'à des résultats décevants. Or cette capacité collective d'exécution est, akti en est conscient, de manière persistante, son talon d'Achille.

*retrouvez akti lors d’un prochain épisode Saison 1 - Episode 6 - Cultiver son agilité

Le troisième élément de la bonne santé, c’est la forme mentale

Mieux vaut qu'akti ait confiance en lui et qu'il soit bien dans sa peau plutôt qu'il ait peur, qu'il doute et ne s’investisse pas

4- Un corps sain dans un esprit sain

Pour akti être en bonne santé mentale c’est être capable de s'adapter aux diverses situations de la vie économique, faites de moments difficiles à traverser et de problèmes à résoudre.

Cela nécessite qu’il soit dans un contexte qui permet le maintien et le développement de sa confiance pour s'adapter à une situation à laquelle il ne peut rien changer ou pour travailler à la modifier si c'est possible.

Cela signifie là encore, avoir une capacité d’action individuelle et collective. Comment mettre les uns et les autres en mesure d’innover ? les mettre en mesure de se préparer à l’inconnu* ?

Comment créer les conditions d'une action efficace et concertée dans ses équipes ?

En créant un contexte qui insuffle en chacun le sens du dépassement de soi ou encore la capacité de créer.

*retrouver akti lors de prochains épisodes Saison 1 - Episode 8 - Innover plus que jamais et  Episode 9 - Insuffler l’intrapreneurship

Enfin, le quatrième élément de la bonne santé, c’est la bonne santé sociale c’est à dire que l'on soit suffisamment et bien connecté avec son « écosystème »

Mieux vaut que les équipes d'akti soient vivantes, en interaction avec le monde, les fournisseurs et les clients plutôt qu'en autarcie et en panne sèche de dynamique.

4- Un corps sain dans un esprit sain

La performance «technique» des salariés ne donne pas un avantage compétitif aux organisations. Tout simplement, car elles sont dépendantes des contributions «hors rôles» de leurs employés.

Ainsi, pour passer d'une somme de salariés à un collectif, il est nécessaire de donner un cadre qui permette à chacun de maximiser son engagement. Un cadre propice à la mobilisation : confiance, soutien et sentiment d’appartenance à l'entreprise ont souvent été citées mais le monde bouge, et, akti constate que d'autres conditions deviennent aujourd'hui, tout aussi importantes.

Avec la montée en puissance des réseaux sociaux, la notion d’écosystème se dessine, les équipes internes à l’entreprise travaillent déjà avec des équipes externes mais peut être doivent-elles avoir une vision élargie de leur entreprise, porter un autre regard sur leurs prestataires, fournisseurs et clients, s’interconnecter pour créer plus de valeur, accepter de s’ouvrir pour recevoir plus.

retrouver akti lors de prochains épisodes Saison 1 - Episode 7 - Créer son écosystème

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :