Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les échos d'aktao

Blog des Tendances qui vont transformer les Entreprises

2- Leçon de réussite et de longévité

2- Leçon de réussite et de longévité

Les épisodes disponibles

2- Leçon de réussite et de longévité

Résumé : Saison 1 - Episode 1 - akti fait face a un changement profond

akti s'est attaqué aux compétences qui l'amènent à maîtriser la création de valeur de l’entreprise dans un contexte éminemment changeant.

Il a travaillé sur l'excellence de l’innovation, la fidélisation du client, l'aptitude au changement et l'employabilité au sein de son entreprise.

Et, pourtant son marché et ses actionnaires lui demandent toujours d'être encore plus agile, encore plus novateur, encore plus performant en 2013.

Seul un changement profond de ses façons de travailler autour de projets créatifs et interdisciplinaires peut accompagner les mutations technologiques et sociétales que subit akti.

akti a décidé de s'intéresser au vivant qui a appris depuis plus de 2 milliards et demi d’années à maîtriser les cellules et les organisations biologiques pour les faire survivre, s’adapter et évoluer jusqu’à nos jours.

Une leçon de pugnacité, de réussite et de longévité de plus de 2 milliards et demi d’années

2- Leçon de réussite et de longévité

Le vivant a appris depuis plus de 2 milliards et demi d’années à maîtriser les cellules et les organisations biologiques pour les faire survivre, s’adapter et évoluer jusqu’à nos jours.

Des plus anciennes bactéries formées, il y a 2,7 milliards d'années aux Homo sapiens qui inventent l'art, la gravure, la sculpture, il y a 35 000 ans, en passant, il y a 7 millions d'années par TOUMAÏ, appartenant probablement à l’une des premières espèces de la lignée humaine, par l’Homo Erectus qui domestique le feu puis par l’homme de Neandertal qui soigne ses malades, enterre ses morts et taille la pierre, l'homme moderne ou Homo sapiens que nous sommes est sorti du néant, s'est organisé et a survécu.



Il y a 200 ans (Au XIXème siècle), nous faisons notre révolution industrielle. Cette transformation affecte profondément notre agriculture, notre économie, nos politiques, nos sociétés et notre environnement.

L'industrialisation des processeurs et de l'ordinateur avec la « révolution numérique » puis, plus récemment, le web 2.0 et tout ce qu’il implique révolutionne une fois de plus profondément notre agriculture, notre économie, nos politiques, nos sociétés et notre environnement.

Les homo sapiens que nous sommes, tous et toutes, dans la vie réelle, en grandeur nature et en permanence, avons hérité de cette capacité incroyable à nous adapter à notre environnement, à nous renouveler en permanence et à transmettre aux générations suivantes les gènes mêmes qui opèrent un processus continu et évolutif de contrôle qualité.

Pour autant, le contexte n’est pas favorable à la prise de risques. akti fait donc face au dilemme suivant : il est important de continuer à investir et à innover, ne serait-ce que pour maintenir l’activité, voire idéalement trouver de nouveaux leviers de croissance. Mais parallèlement, l’incertitude et l’imprévisibilité l'incitent à minimiser les risques en attendant de retrouver ses repères.

Dès lors, est-il possible, alors, qu'akti arrive à utiliser, même sommairement, les mécanismes de vie qui nous constituent intimement, afin de trouver des réponses à ses questions, des modèles et des exemples ?

Comment la nature a t'elle assis le fondement de notre survie ? Comment gère t'elle l'incertitude ?

Pour le savoir, nous avons choisi de mener une introspection dans notre système immunitaire.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :