Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les échos d'aktao

Blog des Tendances qui vont transformer les Entreprises

Socialement utile & économi quement rentable

L'impact social et environnemental et la performance économique sont compatibles, comme le prouve l'économie sociale et solidaire.

L'impact social et environnemental et la performance économique sont compatibles, comme le prouve l'économie sociale et solidaire.

En ces temps de crise, l'affrontement entre les exigences du profit et celles de l'emploi semble irréductible; des entreprises licencient non seulement parce qu'elles n'ont plus de commande ou qu'elles sont en perte, mais parce que leurs actionnaires exigent des taux de rentabilité élevés, même au détriment de l'emploi.

Pourtant, dans de très nombreux domaines, l'impact social et environnemental et la performance économique, sinon financière, sont non seulement compatibles, mais se renforcent. C'est ce que nous nommons l'économie positive.

Il existe des secteurs à fort impact social qui sont particulièrement rentables

D'abord, il existe des secteurs, à fort impact social, qui sont particulièrement rentables. Ainsi, la santé, l'éducation, la formation, et les industries de l'environnement et de l'économie d'énergie constituent aujourd'hui des secteurs de pointe de l'économie concurrentielle. Ensuite, il existe des secteurs nouveaux, comme nous l'avons montré avec Planet Finance, dont plusieurs activités sont déjà économiquement rentables alors qu'elles remplissent une mission de lutte contre la pauvreté. Et plus généralement avec la microfinance, qui permet à plus de 200 millions de personnes de sortir de la pauvreté et où plusieurs milliers d'institutions d'épargne et de crédit sont viables économiquement et financièrement.

"Toute entreprise peut participer à l'économie positive"

C'est le cas dans des secteurs très divers, que nous avons mis en lumière au LH Forum, où, par exemple, des entrepreneurs sociaux ont montré qu'il était possible, de façon économiquement rentable, et socialement utile, de sortir les intouchables de leur isolement. C'est le cas de toute entreprise décidée à participer, par des actions de RSE, à financer et à soutenir des associations ou des ONG.

En cherchant ce qui, dans l'entreprise, aide à former les collaborateurs, à ne pas gaspiller les ressources naturelles, à rendre des services améliorant la société et l'environnement, toute entreprise peut participer à l'économie positive.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article