Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les échos d'aktao

Blog des Tendances qui vont transformer les Entreprises

Humilité et tête dans le guidon

Humilité et tête dans le guidon

Par sa nature, le créateur d’entreprise est avide d’indépendance. Si ce n’est pas toujours sa motivation première, faire ce qu’il veut, quand il veut et comme il veut, est un grand plaisir de l’entrepreneur. Le plaisir de toucher à tout, d’avoir un métier varié fait partie intégrante de la personnalité du créateur d’entreprise.

Mais il faut éviter de pousser à fond ce curseur de l’indépendance. Par méfiance parfois, par égo ou tout simplement par manque de temps, le créateur prend le risque de transformer indépendance en solitude. La tête dans le guidon, le risque de zapper plein de choses, de ne pas anticiper et de faire des erreurs est très grand.

C’est pour cela que je pense que la qualité première d’un créateur est avant tout d’être humble. De savoir se faire accompagner. De prendre le temps de rencontrer le plus de gens, des concurrents même, des contradicteurs de façon générale. Se confronter à des avis différents et à un oeil neuf permet souvent d’éviter de nombreux écueils.

Lorsqu’on mène un projet de longue haleine, il est souvent difficile d’accepter son incompétence sur certains points, que ce soit la comptabilité, la communication, une partie de la chaîne de production… Par économie le plus souvent, le créateur est tenté d’intégrer le plus de choses possible, de tout faire lui-même. Il risque d’être overbooké très vite et de ne pas maîtriser de nombreuses tches chronophages. L’humilité de l’entrepreneur est également de savoir recourir à la sous-traitance avec intelligence.

Dans une société ouverte et une société de la connaissance, c’est la fin de l’entrepreneur omniscient.

Pour notre part, dès le début, nous avons cherché à multiplier les avis, à nous confronter à des commissions, avec le Passeport entreprendre de la CCI par exemple. Ces démarches prennent du temps, mais elles permettent d’aborder la suite de la création avec plus d’assurance et de confiance.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article