Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les échos d'aktao

Blog des Tendances qui vont transformer les Entreprises

1- Face à un changement profond

1- Face à un changement profond

Les épisodes disponibles

1- Face à un changement profond

Je vous présente akti. akti est une entreprise.

Une entreprise comme la vôtre, celle dans laquelle vous êtes salarié(e), cadre, dirigeant(e), prestataire, fournisseur ou client(e).... une entreprise "normale", en somme.

Dans les actus d'akti, nous allons suivre les difficultés et les réussites économiques, humaines, sociales, sociétales, technologiques … qu’elle rencontre. Nous allons faire un bout de chemin avec akti pour tenter de comprendre comment l'entreprise aborde cette période angoissante.

akti n'est pas né hier, c'est une société qui a une histoire, eu des succès et, qui, pendant longtemps, a vu sa valeur déterminée par :

  • sa taille relative (c'est en effet une belle société qui s'est développée à l'international)

  • la nature de ses marchés (des prestations techniques pour les collectivités locales, le tertiaire et l'industrie aux installations développées et fabriquées sous sa propre marque)

  • des brevets technologiques (qui ont été déposés et augmentent considérablement la crédibilité technique et la valeur d'akti)

  • ses parts de marché (qui ont donc naturellement augmenté avec cette stratégie permettant à akti de se tailler la part belle sur ses marchés).

  • son image de marque (qui est excellente, les campagnes clients le prouvent)

... malheureusement, la valeur économique d'akti n'est plus aussi simple et lisible aujourd'hui. Sa valeur n'est plus la seule résultante des " positions " qu'elle occupe à ce jour. Les marchés voulant être rassurés sur le fait qu'akti est en mesure de conserver ces positions lui demandent, de facto, de maîtriser les "compétences" qui doivent l'y amener dans un contexte éminemment changeant.

akti doit aujourd'hui montrer qu'il est en mesure de maîtriser toutes les compétences qui l'amènent à créer et maintenir la valeur de l’entreprise en plus de la valeur créée elle-même.

Quelles compétences amènent à maîtriser la création de valeur de l’entreprise dans un contexte éminemment changeant ?

  • l'excellence de l’innovation

  • la fidélisation du client

  • l'aptitude au changement

  • l'employabilité

font bien sûr partie de cette liste.

Rien de nouveau me direz vous, non, cela fait plusieurs années que ces concepts sont évoqués.

Simplement, ils deviennent chaque jour plus prégnants.

Pour répondre à cette exigence, akti a déjà agi

akti, tout comme ses concurrents, s'est lancé dans une course à la productivité avec une réduction parfois sans limite de ses coûts... à tel point que la qualité s'en est ressentie et les contraintes sur les salariés pèsent de plus en plus forts. En outre, depuis la crise de 2008, de nombreux projets sont gelés, reportés, voire abandonnés pour des raisons budgétaires ou par manque de visibilité.

akti a mis en place des services de fidélisation de ses clients. L'entreprise en est même au 3ème programme de fidélisation, plus sophistiqué, plus ciblé, intégrant les dernières avancées du CRM et dont les budgets sont épouvantablement croissants. Il faut donc réduire d'autres budgets en contrepartie.

Après avoir longtemps ignoré les techniques de conduite du changement, akti vient aujourd'hui de les intégrer au sein des équipes de ressources humaines. L'entreprise songe même à internaliser ses propres équipes de consultants en complément des services de ses prestataires spécialisés.

Enfin, en matière de créativité, akti a nommé une équipe en charge de ce sujet et l'a chargé de l'animation. Cette équipe dynamique multiplie les séminaires, séances de créativité, concours et autres petits déjeuners thématiques.

Et, pourtant son marché et ses actionnaires demandent encore à akti d'être plus agile, plus novateur, plus performant en 2013. akti sent bien qu’il n’est pas possible d’attendre la sortie de crise pour oser avancer à nouveau.

Seul un changement profond...

Seul un changement profond de ses façons de travailler autour de projets créatifs et interdisciplinaires peut accompagner les mutations technologiques et sociétales que subit akti.

Pour augmenter la qualité tout en réduisant les coûts, il s'agit de faire fondamentalement autrement et les variables d'ajustement pour akti sont la culture ("penser différemment") et l'organisation ("être autrement").

Alors, par où commencer ?

Le vivant a appris depuis plus de 2 milliards et demi d’années à maîtriser les cellules et les organisations biologiques pour les faire survivre, s’adapter et évoluer jusqu’à nos jours.

Faisons donc au vivant le bénéfice de l’observer et d’en tirer quelques leçons de pugnacité, de réussite et de longévité.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :