Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les échos d'aktao

Blog des Tendances qui vont transformer les Entreprises

Résister au court terme

Résister au court terme

Une crise, quelle que soit sa nature, traduit à la fois une accélération du temps et une intensification du présent. Imprévisibilité, ruptures, surprises, chaque crise s'accompagne d'un effet déstabilisateur qui fait disparaître les repères.

L'avenir devient quant à lui une notion plus diffuse, moins certaine, comme si l'objectif disparaissait à mesure que le cheminement se fait. Comment concilierces rythmes différents, faire qu'ils se conjuguent plutôt qu'ils ne dévorent ceux qui y sont plongés ? Comment leur redonner du sens ?

Court et long termes participent de la même dynamique. L'entreprise ne peut ignorer le temps présent : les plus belles des stratégies sont illusoires si l'entreprise ne sait faire face aux défis qui se posent immédiatement à elle, ici et maintenant. Le court-termisme a, en revanche, la particularité d'être un travers à la fois répandu et profondément installé dans les modes de fonctionnement de nos sociétés.

CRÉATION DE VALEUR ACTIONNARIALE

Plusieurs raisons expliquent son importance accrue dans le champ économique ces dernières années : la focalisation excessive sur la création de valeur actionnariale au détriment de l'écosystème de l'entreprise ; le changement de l'environnement réglementaire, notamment les normes comptables internationales IFRS, qui ont alimenté la volatilité des cours de Bourse ; ou encore l'urgence factice induite par les modes de management et les outils de communication instantanée non maîtrisés.

Pourtant, ce serait intenter un procès injuste que d'accuser l'entreprise de s'accommoder du court-termisme. Là n'est pas son intérêt, comme le montre le succès de nombreuses entreprises françaises, centenaires ou plus jeunes, à capitaux familiaux ou non, qui ont fait du long terme la pierre angulaire de leur stratégie.

Le long terme rend opérants trois leviers fondamentaux de la vie de l'entreprise : il est le temps du projet collectif de l'entreprise, de la convergence entre les intérêts de toutes les parties prenantes et il est, par définition, un temps d'engagement où le risque est accepté par l'ensemble de ces parties prenantes. Il permet d'éviter, à l'instar du paysan de la parabole chinoise, de tirer sur les germes pour que le blé pousse plus vite, au lieu d'en favoriser l'éclosion par un patient travail d'accompagnement. Moins héroïque, mais plus efficace.

Une fois ces mécanismes identifiés, comment dépasser la phase du constat pour assurer l'équilibre de l'entreprise entre ses contraintes immédiates et sa projection sur un horizon plus lointain ? Faut-il, par exemple, continuer à publier des prévisions trimestrielles ? Comment permettre au conseil d'administration de s'investir davantage dans le long terme, par exemple en créant ou en renforçant le rôle du comité stratégique pour permettre aux administrateurs de ne pas être uniquement focalisés sur l'examen des comptes et des décisions immédiates ?

De même, la préparation de la succession des dirigeants est un exemple de cet impératif de long terme : cette succession ne peut réussir que si elle a été préparée des années à l'avance, ce qui implique en retour d'avoir élaboré une vision stratégique claire à dix ou quinze ans pour comprendre quel sera le profil du leader le plus à même de projeter l'entreprise à cet horizon.

LE TEMPS DE L'ACCOMPLISSEMENT

Le défi pour le dirigeant est de trouver, en plein mouvement, une position d'équilibre, résultant de forces parfois contraires. L'historien Fernand Braudel (1902-1985), au travers d'une analyse désormais classique, oppose le temps bref de l'événement au temps long de l'Histoire, qui structure durablement les transformations économiques et sociales. La longue durée n'est donc pas l'ennemi du changement ni du temps immobile : c'est le temps de l'accomplissement.

Face au rétrécissement des possibles que l'urgence nous impose, c'est bien de maturation et non d'agitation dont nous avons besoin, pour retrouver la pleine capacité de décider et d'agir. En un sens, il existe aussi, pour tout décideur, une forme "d'éthique du long terme" qui consiste à privilégier la constance de ses choix face à la pression du moment.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article