Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les échos d'aktao

Blog des Tendances qui vont transformer les Entreprises

L'économie collaborative, une nouvelle ruée vers l'or

L'économie collaborative, une nouvelle ruée vers l'or

Je partage, tu consommes, nous produisons... Bienvenue dans un monde "open" où partage et contribution sont la règle. L'économie contributive mise sur la force des communautés pour produire, consommer et travailler autrement. Bienvenue dans un monde nouveau qui selon certains préfigure une nouvelle révolution industrielle !

Couchsurfing, covoiturage, coworking...L'économie collaborative est une tendance émergente qui veut expérimenter de nouveaux modes de partage

"La révolution du partage est en marche". Flore Berlingen est cofondatrice avec Antonin Léonard de OuiShare, une communauté internationale de passionnés créée il y a un an avec Antonin Leonard. Entrepreneurs, designers, chercheurs, économistes, hackers-bidouilleurs ...tous oeuvrent pour le développement de l'économie dite "collaborative".

Tout se partage

Louer sa machine à laver à des voisins qui n'en ont pas, c'est le concept de La Machine du voisin une toute récente plateforme de mise en relation des propriétaires d'une machine à laver avec ceux qui n'en possèdent pas. 2600 machines à laver sont déjà disponibles sur le site en quelques mois d'existence et proposent de faire la lessive des voisins ! La Machine du voisin a trouvé de l'argent pour financer son service via KissKissbankBank, la plateforme de financement collaboratif dédiée aux projets créatifs et artistiques. Une autre initiative : la Ruche qui dit oui propose aux internautes de se regrouper pour acheter directement aux producteurs locaux de fruits, légumes, viandes...

Un phénomène porté par la crise.

Success-story hexagonale du moment, Blablacar, créé par Frédéric Mazzella, cartonne dans les services du covoiturage et de l'autopartage. Elle compte depuis fin mars 3 millions d'abonnés à son service et propose plus de 900.000 trajets. Le site vient d'ouvrir une filiale en Allemagne.

Des milliers d'initiatives fleurissent ainsi , sous forme d'associations, de start-up...Le phénomène est mondial, son essor est étroitement lié aux réseaux sociaux et à internet. Et il a plus que jamais le vent en poupe : la crise favorise ces modes de consommation alternatifs, comme le note l'Observatoire Cetelem dans son édition 2013, consacrée au consommateur en mode alternatif. L'économie collaborative semble un antidote à la crise : elle fournit les moyens de consommer autrement quand le pouvoir d'achat se réduit comme peau de chagrin.

Lame de fond ou nouvelle bulle ?

Même portée par la conjoncture, l'économie du partage et de la contribution semble une tendance lourde. Depuis plusieurs années déjà sont apparus de nombreux modèles d'entreprises "peer to peer" (de pair à pair) collaboratifs et open source. Airnb propose depuis déjà cinq ans l'échange de logements pendant l'été pour passer ses vacances chez des particuliers. Couchsurfing, association devenue société commerciale en 2011, propose un service d'hébergement entre particuliers, considérés comme "pairs".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article